Nouveau robot-cuiseur i-Companion XL de Moulinex

I - Robot-cuiseur i-Companion XL de Moulinex

Conçu avec de multiples fonctions, ce nouveau robot cuiseur signé Moulinex change votre manière de cuisiner. Afin de répondre à la demande des familles nombreuses, cette enseigne a mis au point un petit électroménager doté d’une grande capacité. Version plus performante de son prédécesseur dont nous avions déjà fait un article en 2016 du Companion H800, le Robot-cuiseur i-Companion XL de Moulinex offre de nombreuses fonctionnalités et des avantages à absolument découvrir

De sa contenance à sa facilité d’entretien, en passant par ses caractéristiques techniques, tout a été très bien pensé pour que la préparation d’un plat devienne une partie de plaisir.


II - Découvrez les caractéristiques de l’i-companion XL

Comparé à l’ancienne version du robot, le modèle i-Companion XL reste mieux équipé. À l’extérieur, il est difficile de les différencier, mais il faut l’utiliser pour pouvoir les identifier. En effet, la différence réside dans la capacité utile de son bol (3 litres) et sa température qui s’étend jusqu’à 150 °C. Réalisé en inox et muni de poignées en plastique, ce robot-cuiseur allie esthétique et fonctionnalité.

Si l’aspect brillant de la cuve rehausse le standing du modèle, les poignées évitent de se brûler. Ce petit électroménager se distingue également par l’aspect et l’ingéniosité de son panneau de commande. Cette partie du robot est inclinée vers l’utilisateur afin de faciliter l’accès à toutes les options à utiliser.

Avec un niveau sonore de 40 dB, ce robot cuiseur moulinex figure parmi les plus silencieux du marcher. Grâce à sa basse consommation, de l’ordre de 0,40 kWh, cet appareil reste également économique.

 
III - Les accessoires proposés avec le robot

De nombreux accessoires ont été conçus pour cet autocuiseur Moulinex. Certains sont livrés avec l’appareil, d’autres sont disponibles à l’achat. Ils ont été pensés pour faciliter les tâches du cuisinier. Il dispose d’éléments nécessaires à la découpe des ingrédients et à la cuisson. Le robot-cuiseur de Moulinex est proposé avec un découpe-légume, lames interchangeables, mélangeur, hachoir, panier pour cuisson à la vapeur ainsi qu’un batteur.

D’autres éléments dédiés à rehausser le fond du bol comme le bouchon échangeable avec son axe s’ajoutent au lot. Avec la variété d’accessoires qu’il peut accueillir, ce produit moulinex vous aidera à réussir facilement tous vos plats.

 
IV - Son utilisation et ses fonctionnalités

Robot-cuiseur intelligent, ce modèle utilise l’application Companion afin d’aider l’utilisateur. Vous pouvez alors régler la mutinerie et la température de cuisson en vous servant de votre smartphone. Lorsque vous décidez de préparer une recette, i-Companion XL se charge de faire le nécessaire. Il vous suffit de valider les étapes de préparation avec le bouton « START ».

Ultra polyvalent, il cuit, cuit à la vapeur, saisit, mélange, rissole, dore et fouette. Afin de répondre aux besoins des utilisateurs, l’i-Companion XL permet aussi de découper, hacher, mixer et mijoter. Au total, 10 programmes sont réunis en un seul appareil. Le remplissage et la vidange se font par ailleurs en un seul geste !

Quant à la température, elle s’étend de 30 °C à 150 °C et augmente ou diminue sur un palier de 5 °C. Réglable entre 10 minutes et 2 heures, la minuterie vous permet une multitude préparation.

 
V -Comment entretenir son robot ?

L’entretien du robot-cuiseur i-Companion XL implique plusieurs opérations indispensables. Heureusement, son grand bol passe au lave-vaisselle. Avant de le nettoyer, il faut tout de même démonter les accessoires de coupes et tous ses composants. Cette opération est cruciale pour la sécurité de l’utilisateur et la longévité de l’appareil. Pour les accessoires, il convient simplement de les tirer vers le haut et les séparer de l’ensemble du robot.

Lors de son utilisation, les morceaux de nourriture peuvent s’incruster dans le couvercle. Afin de s’en débarrasser, vous prouvez dissocier les deux parties de cet élément et les nettoyer séparément. Par ailleurs, il existe un joint conçu pour les maintenir solidaires ou les démonter, ce qui facilite encore plus son entretien. Tout comme la cuve, le couteau à pétrir et le couteau hachoir, les découpe-légumes ainsi que tous les accessoires i-Companion XL sont compatibles avec le lave-vaisselle.


VI - Les qualités et limites d’i-Companion XL

Comparé à d’autres électroménagers offrant les mêmes fonctionnalités, l’i-Companion XL a l’avantage d’être facile à utiliser. Grâce à la qualité de ses accessoires, il permet de découper finement les légumes et de préparer une large variété de recettes. Si l’ancienne version ne pouvait contenir que 2,5 l, ce modèle dispose d’une grande cuve capable de recevoir en moyenne 3 l d’ingrédients, pour un poids total de 7 kg seulement. La programmation automatique de l’utilisation, la disponibilité d’une fonction manuelle et la fonction raccourcie facilitent l’usage et la gestion personnalisée du réglage font partie des avantages de l’i-Companion XL Moulinex.

Toutefois, malgré ses nombreuses performances, ce modèle de robot cuiseur n’offre pas que des avantages. Apparemment, il présente quelques points faibles qui méritent d’être soulevées. Le système de pesée qui est indispensable pour la mesure des ingrédients ne figure pas parmi les fonctionnalités de cet appareil contrairement au Thermomix de Vorwerk. Parmi les inconvénients de l’i Companion XL Moulinex, il y a la complexité du nettoyage, le nombre peu élevé d’accessoires livrés avec l’appareil, et aussi le prix qui est un peu cher par rapport aux robots concurrents.

.

Prix environ entre 500€ à 1200€ (en fonction des accessoires fournis avec l'appareil)