Comment nettoyer le joint de hublot d’un lave-linge

COMMENT NETTOYER LE JOINT DE LA PORTE DU LAVE-LINGE


Sans nettoyage régulier ou entretien convenable, le lave-linge pourrait dégager après un certain temps une odeur désagréable. Le joint de son hublot devient un foyer de saletés et de moisissures. Ces dernières pourraient ainsi contaminer les vêtements. Si vous voulez éviter que cela arrive, l’idéal est de nettoyer convenablement et régulièrement le joint de hublot d’un lave-linge. Pour réaliser cette tâche, appliquez étape par étape les astuces ci-après.


PRÉPAREZ LE JOINT DU HUBLOT AVANT LE NETTOYAGE EN PROFONDEUR

Pour nettoyer le joint du hublot d’un lave-linge, la première chose à faire est de le préparer. Vous devez réunir tous les produits et accessoires dont vous pourriez avoir besoin. Munissez-vous d’une éponge neuve de préférence, d’un chiffon propre et de produits utiles pour le nettoyage comme du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, de l’eau de javel, etc.

Après, commencez à enlever avec l’éponge les particules et les saletés qui s’accumulent à l’intérieur du joint. Essayez de rendre sa surface plus propre et plus lisse. Vous pouvez y verser une petite quantité d’eau. Séchez ses parois à l’aide d’un torchon propre et sec. Frotter légèrement toutes les surfaces jusqu’à ce qu’elles deviennent entièrement sèches. Évitez d’appuyer trop fort au risque d’abimer le joint en caoutchouc. Une fois cette étape terminée, vous pourrez entamer le nettoyage en profondeur.

.

Voir aussi .Entretenir votre lave-linge.

                .Joint machine à laver qui fuit.     


EFFECTUEZ LE NETTOYAGE EN PROFONDEUR AVEC DES PRODUITS EFFICACES

Le nettoyage en profondeur du joint de hublot d’un lave-linge nécessite l’usage de produits nettoyants efficaces. Ces derniers vont éliminer intégralement les saletés et les particules ainsi que les bactéries qui se collent sur la surface du joint.


• Nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un désodorisant, un anticalcaire, un antibactérien et un détachant impressionnant. C’est pourquoi son utilisation est très recommandée pour le nettoyage en profondeur d’un joint en caoutchouc de la manchette. Pour ce faire, vous devez mélanger dans un verre de l’eau et une quantité suffisante de vinaigre blanc. Par la suite, appliquez la mixture sur toutes les surfaces à l’aide d’une vieille brosse à dents ou d’un chiffon. Avant de frotter le joint, il faut laisser agir la solution pendant 30 minutes ou quelques heures. Après cela, vous pouvez le rincer avec de l’eau claire puis le sécher avec un chiffon sec et propre.


• Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Dans le domaine du nettoyage, l’utilisation du bicarbonate de soude est une monnaie courante. Il s’agit d’un produit biodégradable et très écologique qui est souvent salué pour ses propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes. Si vous souhaitez donner un coup de neuf au joint du hublot du lave-linge, cette poudre magique est donc votre meilleur allié. Dans ce cas, mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau oxygénée dans un récipient pour obtenir une sorte de pâte liquide. Astiquez toutes les surfaces sales du joint avec un chiffon ou une brosse à dents imbibés de cette solution. Vous pouvez les rincer avec de l’eau claire pour éliminer toutes traces de bicarbonate de soude.


• Nettoyage avec de l’eau de javel

Pour le nettoyage ou pour désinfecter, aucun produit ne peut rivaliser avec l’eau de javel. Ses propriétés désinfectantes, blanchissantes, antibactériennes et antifongiques sont les plus appréciées dans ce cadre. Cette solution possède toutefois une mauvaise réputation puisqu’elle est très corrosive. Sur le joint de hublot d’un lave-linge, elle a tendance à causer du jaunissement. C’est pourquoi il faut seulement l’utiliser que si les autres types de produits nettoyants ont échoué. Dans ce cas précis, il faut prendre beaucoup de précautions durant son application. Pour commencer, vous devez mettre des gants. Après cela, vous pouvez diluer une toute petite quantité d’eau de javel dans de l’eau claire. Imbibez un chiffon propre puis déposez-le à l’intérieur du joint. Laissez agir la solution pendant quelque temps. Comme avec les autres produits nettoyants, il ne faut pas oublier l’étape de rinçage et séchage.


• Nettoyage avec de l’ammoniac

L’ammoniac est un produit nettoyant hautement puissant. Il est capable d’éliminer rapidement les saletés et la moisissure. Malheureusement, cette solution dégage une très forte odeur et peut abîmer les mains. De ce fait, vous devez ouvrir les fenêtres et porter des gants durant son utilisation. Pour entretenir le joint de hublot de votre lave-linge, vous pouvez diluer l’ammoniac dans de l’eau. Plongez l’éponge ou le chiffon dans la solution avant de l’appliquer pour enlever les saletés. Après le nettoyage, il faut passer sur la surface du joint un coup d’éponge imbibée d’eau claire pour éliminer toutes traces d’ammoniaque. À la fin, n’oubliez pas de la sécher à l’aide d’un chiffon propre et sec.


• Nettoyage avec du savon noir

À la fois abordable et très écologique, le savon noir peut également vous aider dans le nettoyage du joint de hublot de votre lave-linge. Il s’agit en effet d’un détachant naturel très efficace. Vous pouvez ainsi l’utiliser sans problème. Pour ce faire, frottez une vieille brosse à dents sur la surface du savon noir puis appliquez sur les parois intérieures du joint de hublot. Une fois le nettoyage terminé, vous pouvez le rincer à l’eau claire.

.
• Retrouvez aussi notre gamme de produits pour nettoyer et entretenir votre lave-linge. Nous proposons un nettoyant lave-linge écologique et totalement biodégradable y compris pour les lave-vaisselles. Même la La bouteille est fabriquée à partir de matériau PET recyclé.



TERMINEZ LE NETTOYAGE AVEC DES MÉTHODES ADÉQUATES POUR ÉVITER LA MOISISSURE

Comme la cuve et l'intérieur de la machine à laver est toujours au contact avec de l’eau, les moisissures peuvent facilement se loger dans ses parois, y compris celles du joint de hublot. Après le nettoyage, vous devez bien rincer l’intérieur de la machine et la sécher. Vous pouvez dans ce cas lancer le programme le plus court comme l’essorage et attendre que le lave-linge s’arrête. Une fois ce cycle terminé, munissez-vous d’un chiffon sec et essuyez l’intérieur du joint pour éliminer toutes traces d’humidité.

Pour garder votre lave-linge toujours propre et éviter que les moisissures s’installent dans le joint de son hublot, vous devez adopter le bon geste à chaque cycle de lavage. Il faut en effet faire attention aux adoucisseurs puisque ces produits sont capables d’encrasser la machine et ses joints de caoutchouc. Après chaque utilisation, pensez à sécher les parois intérieures du joint de hublot. Vous devez également laisser la porte de votre lave-linge ouverte au moins 1 heure. Cela permet à l’humidité et à l’odeur de se dégager vers l’extérieur.